



Dimanche 6 Septembre 2009

Ce petit message pour dire à tout le monde que l'on ne vous oublie pas mais cette se

Première chose, nous découpons la bâche que nous avons installée sur l'OSB pour le protéger (ce genre de matériaux présente une allergie évidente à l'eau, quelques gouttes et les cloques apparaissent, le bois gonfle et se gondole) la seule parade: une bâche . Ceci étant fait, Cyrille attrape d'une main ferme son mètre et installe un cordeau pour que le futur mur soit d'un alignement parfait (ça c'est dans l'absolu), nous le tendons donc du Nord au Sud .Vive la maison en bois! car celle -ci s'avère être extrêmement polyvalente, les poteaux de bois nous permettent de planter des clous auxquels la ficelle sera fixée et plus fort, nous pouvons noter toutes nos cotes au crayon sur l'ossature, le bois est un excellent support pour l'écriture.
Dimanche Damien et toute sa petite famille viennent nous rejoindre sur le chantier, nous y ferons notre premier barbecue et nous mettrons tous la main à la pâte (je devrais plutôt dire la terre). Damien nous monte donc les briques de terre cuite(36x18x26) sur la dalle ,à peu près 4m², tandis que Cyrille fabrique la colle spéciale pour les coller; Elle ne doit pas être trop liquide ni trop compacte, le bon dosage quoi! ce qui n'est pas chose aisée car les indications notées sur les sacs sont en allemand et là...ça ne s'improvise pas, l'allemand pour nous c'est comme le ménage pour Cyrille! Ensuite, il faut repartir des clous de façon stratégique sur la semelle de béton, de façon à ce que les briques s'encastrent dessus, ce qui permettra de les renforcer vue le poids que ce mur va porter.
Les premières briques se posent assez facilement, elle sont percées de gros trous et c'est là que cela devient intéressant, il nous faudra remplir ces orifices de terre et ce pour apporter la fameuse "inertie". Au départ nous préférons mélanger de la terre (nous utilisons celle qui a été retirée pour faire les fondations, écolo jusqu'au bout de la pelle) avec de l'eau afin d'obtenir une pâte collante, nous remplissons les trous avec nos mains ah que j'aime ce petit côté retour à la terre! sentir la boue se glisser sournoisement sous les ongles, avoir les doigts raidis par la glaise, un plaisir!! Le maniement de cet amalgame est tellement difficile que nous décidons de passer à la terre sèche et là tout va mieux, nous vidons les seaux les uns après les autres, tout le monde y participe. Les enfants (Emma, Eve, Jeanne) prennent des pelles et remplissent les seaux, Sophie, Margot, les petites et moi remplissons les briques . Pendant ce temps les hommes préparent les emplacements où seront fixés les poteaux du mur de la cheminée et installe la dernière poutre au dessus de la porte- fenêtre du salon. Le chantier est une véritable fourmilière, tout le monde prend à cœur son travail et le fait avec bonne humeur sous le soleil qui avait lui aussi décidé de faire partie de la fête. A la fin de la journée, 2 rangs de briques ont été montés, pas assez au goût de Cyrille qui aimerait bien connaître la recette de la potion magique qui lui ferait dresser les murs en un journée et finir la maison en un mois . Comment lui expliquer que ça n'existe que dans les albums d'Astérix?
Au final ce fut une bonne journée, nous avons pu faire notre premier barbecue, improviser un séance coupe de cheveux (Sophie a gentiment accepté de me redonner figure humaine le temps d'une pose) et avancer le chantier. Rien de tel qu'un dimanche familial pour nous donner de l'énergie.
La suite arrivera très vite....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire