mercredi 29 juillet 2009

Fin du vide sanitaire











Eurêka! le vide sanitaire est enfin terminé . Nous savons maintenant ce qu'on du éprouver les bâtisseurs de la grande muraille de Chine! Nous pensions n'en voir jamais la fin. Notre satisfaction fut à la hauteur des efforts fournis.
Rendez vous compte, cela représente la manipulation d'à peu près 590 parpaings , 298 parpaings de chaînage, 90m de ferraille pour chaîner, 50 sacs de ciment, 2.5m3 de sable,1m3 de graviers et 1m3 d'eau transporté dans des jerricans que Cyrille est allé remplir au puits gracieusement prêté par notre voisin.
Bien sur décrites comme ça, les quantités ne semblent pas énormes mais les bras de Cyrille s'en souviendront longtemps. Que de pelles soulevées, que de brouettes promenées (parfois cela tenait de l'exploit sportif, une poutre en équilibre sur un muret et Cyrille dessus solidement arrimé au poignées de son rustique engin!) que de truelles agitées! Moi qui n'ai jamais eu tendance à lever la mains sur mes enfants , je peux dire que la taloche je l'ai pratiquée à haute dose . Cyrille remplissait de béton , je tassais ce mélange visqueux et d'aspect assez repoussant avec ma truelle préférée puis armée de ma chère taloche je lissais le tout. Vous désirez un conseil demandez le moi. Heureusement, le frère de Cyrille, Damien est venu nous apporter son aide un dimanche, nous avons apprécié son coup de main (ou plutôt de truelle). La bonne humeur et l'efficacité fut du coup, un matériaux supplémentaire présent sur le chantier.
Nous pouvons dire que ce béton a été en partie mouillé par notre sueur, ce qui ne manquera pas de donner une touche toute personnelle a notre maison... Pour finir de poser le décor nous avons monté ce vide sanitaire sous un soleil torride, les maisons autour de nous faisaient des barbecues nous nous avions la sensation d'être les merguez sur le barbecue tant le soleil chauffait. Cela nous a valu quelques coups de soleil, nous aurions même pu participer au concours de T- shirt mouillés.
Trêve de plaisanteries ,maintenant nous nous rendons compte de la surface de la maison. En regardant les photos vous comprendrez mieux la démarche de Cyrille et le pourquoi de ses multiples cogitations nocturnes.
Le garage (70m²,il lui faudra bien ça) au Nord
La cuisine au centre avec un cellier donnant sur le garage
Notre chambre avec salle d'eau orientée a l'Est, les WC à coté (on ne les voit pas)
Le salon Porte fenêtre plein sud et une autre à l'Est
Le séjour orienté plein sud, ouverture Sud et Est
Je pense que les photos vous aideront à mieux visualiser sachant bien qu'il n'y a pas encore l'étage, je vous le décrirai lorsque je pourrai le photographier.
Ensoleillement maximum pour tirer le meilleur parti des panneaux solaires thermiques qui seront installés sur la façade Sud. Ils seront notre première source d'alimentation en eau chaude et en chauffage.

Donc, si nous résumons cet épisode il nous aura fallu un peu plus d'une quinzaine de jours pour réaliser notre vide sanitaire, 3rangs de parpaings(4 dans le garage) et 1 rang de chaînage, sachant que ces 10 derniers jours nous n'y allions que le soir à partir de 18h ,à part les week- end où nous étions présents de 9 à 22h ,ce n'est pas si mal pour des débutants, nous tenons nos délais. Maintenant le gros morceau se profile à l'horizon: LE BOIS!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre