mercredi 29 juillet 2009

Ossature nous voilà!







Nous voici donc fin prêts pour l'épreuve du bois. Et quand je dis épreuve ce n'est pas un vain mot. En effet, la première livraison s'est faite sans aucun souci, je n'en dirai pas autant de celle qui nous a été livrée hier soir à 18h30.
Un semi -remorque impressionnant venant du Luxembourg arrive sur notre terrain, Cyrille s'était chargé de trouver un transpalette pour décharger les planches d'OSB (ce qui nous servira à construire la dalle du plancher (nous ne faisons pas de dalle en béton) et le contreventement, entendez par là ce qui consolidera l'ossature, donc c'est tout feu tout flamme que nous nous postons au garde à vous à l'arrière du camion . Agile et bondissant Cyrille monte à l'arrière et là Ô rage Ô désespoir nous ne pouvons décharger (11 palettes) avec le transpalette, les planches sont trop longues et trop lourdes (2.50m) , et bien sur elles sont calées bien au fond du poids lourd. Le chauffeur (il habite Metz) très sympathique, ne voit qu'une solution: tout décharger à la main et là ,minute de silence entre recueillement et désespoir et le top de départ est donné par Cyrille:"Allez on y va!!"
Nous installons des palettes sur le sol pour stocker la marchandise (ce jour là je suis en robe et en sandales ce qui est contre indiqué pour ce genre de manoeuvres!)et soudain commence un ballet incessant de planches, virevoltantes aux dessus des têtes du chauffeur et de Cyrille. c'était presque gracieux. Je précise qu'il fait une chaleur étouffante ce qui fait demander à notre nouvel ami de l'Est de la France s' il fait toujours ce temps à Montauban.
Mes 2 compagnons d'infortune ont déchargé près de 500 planches de bois et ce pendant 3 heures, ils étaient au bord de l'épuisement surtout le chauffeur qui avait livré plusieurs clients dans la journée. A 22 heures tout était fini et pour fêter ça nous avons convié ce routier sympa à notre table, ce qui fait que tout compte fait nous avons passé une bonne soirée!
Aujourd'hui tout ça est oublié,nous allons pouvoir commencer.
Pose d'un film bitumé sur le chaînage, puis installation de la semelle de bois par dessus, mise en place des solives et pose du fameux OSB. Quelques heures de travail en perspective.
Mais je vous rassure pour faire ce travail de charpentier, Cyrille s'est offert un beau cadeau: devinette: C'est rouge et noir
Ça a des roues
Ça fait du bruit quand ça démarre
Il y a des compteurs

qu'est ce que c'est? non ce n'est pas une Ferrari, c'est un super cloueur avec compresseur, la rolls du cloueur on l'a appelé Cloutix (voir la photo).
Il est capable de clouer 13 clous à la seconde, Cyrille sera l'homme qui clouera plus vite que son ombre... Il aura tout de même 18.000 clous à mettre!
Voici donc les dernières nouvelles de notre aventure, espérons que la suite sera plus calme vous en serez informés dès que le nouvel épisode aura commencé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre