dimanche 24 janvier 2010

oh quelle tuile !!!!!!













Et oui c'est vraiment le cas de le dire , Nous avions annoncé avec optimisme que le week end du 31 Janvier nous allions enfin poser les tuiles sur le toit. Et bien, nous sommes désolés de vous décevoir mais nous ne serons pas prêts!!! Bien que nous ayons travaillé comme des forcenés ce week end, il nous faudra une semaine supplémentaire pour parvenir à nos fins.

Pourquoi ce retard? vous demandez-vous? disons que nous pensions pouvoir travailler aussi rapidement qu'Astérix et Obélix au meilleur de leur forme mais le constat fut évident, la potion est un allié indéniable et nous nous n'en possédons pas encore la formule!!!

Voici en quelques mots le déroulement des événements qui ont été tellement chronophages et qui ont eu quelques incidences sur notre planning.

Jeudi, Cyrille et Stéphane se sont retrouvés sur le terrain pour terminer la façade Sud, il manquait 3 petits (tout est relatif) bouts de mur (2m x2,10) à monter au premier étage. Motivés comme jamais, ils ont à nouveau endossé leur costume d'acrobates pour arriver à leurs fins. Toujours le même procédé, un en bas qui poussait, l'autre en haut qui hissait, souvent en équilibre instable prenant appui sur les étroits rebords des futures fenêtres. Le troisième larron, Cloutix était bien entendu sur le qui-vive, toujours prêt à décharger un salve de clous lorsque une main sure s'en saisissait! . Après diverses pérégrinations de l'échelle aux solives la totalité des murs était mise en place.

Ce fut ensuite au tour du mur de soutènement du garage, en effet, dans les épisodes précédents je vous avais parlé des plots en béton que Cyrille avait coulés dans notre futur garage. C'est à ce moment de l'histoire que ceux ci trouvent toute leur utilité. Dans ses plans, Cyrille a conçu un mur de poteaux de bois sur lequel une partie du toit reposera. Aussitôt dit aussitôt fait, nos 2 ressorts animés manipulèrent tout d'abord les 3 morceaux de poutre (3m50- 4m50)qui une fois assemblés constitueront la poutre maîtresse et les clouèrent sur les pannes déjà en place. Puis ils s'attaquèrent aux poteaux (3m50), sur lesquels il fixèrent à l'une des extrémités des pieds métalliques réglables, afin de parfaitement les ajuster à la hauteur voulue, (il leur a fallu d'ailleurs retailler 2 de ces colonnes de bois qui étaient un peu trop grandes), puis ils les redressèrent tout en les posant sur les plots en béton prévus à cet effet. Il ne restait qu'à fixer tout ça sous la poutre et le tour était joué. Un bel alignement de poteaux majestueux décore maintenant notre garage.

Pour finir, Cyrille et Stéphane ont découpé tous les morceaux d'Agepan qui dépassaient des murs (les plaques qui ont servi au contreventement) avec une scie circulaire à grande lame, ceci après avoir tiré des traits au cordeau pour que les découpes soient droites et parfaitement alignées aux murs de la maison. Heureusement que personne ne put voir ce spectacle car les postures qu'ils adoptèrent auraient arrêté net le coeur de plus d'un badaud.

Le lendemain, Cyrille a commencé le contreventement de la façade Sud, ce qui fut long et fastidieux. En effet afin de d'obtenir une étanchéité maximale, il fallait mettre de la colle spéciale dans chaque rainure des planches, Dieu que cet exercice l'a énervé! Entre le déplacement de l'échelle sur un sol transformé en marécage, les bottes figées dans la boue refusant d'avancer, les doigts maculés de colle et la difficulté pour monter les plaques sur le mur incliné cette journée s'annonçait difficile.
A la fin de l'après midi, la façade n'était pas totalement terminée mais nous touchions au but.... Couverts de boue, les mains noircies de colle tenace et déçus d'avoir si peu avancé.

Arriverions nous à terminer ce que nous avions projeté de faire?.... La réponse dans le prochain message .

1 commentaire:

  1. Voilà la belle maison de bois dont j'ai tant entendu parler: elle est belle! quel courage... bon vous avez mon soutien qui, quoique moral, n'en est pas moins efficace!
    Muriel (soeur de Patrice)

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre