dimanche 10 janvier 2010

On commence à fermer la boîte!!!!!





































Profitons de la neige qui paralyse notre chantier pour parler de la suite de l'avancée des travaux.

Après avoir fixé les pannes du toit , Stéphane et Cyrille se sont attaqués aux derniers murs du garage. Une fois encore il fallut définir une stratégie pour pouvoir mettre en place certains squelettes de bois hauts de 4m. Pas de souci, nos 2 gladiateurs trouvèrent la bonne méthode. Tout d'abord dresser les murs à la verticale contre le mur du vide sanitaire , puis les hisser sur des parpaings, et finalement serpent agile (Cyrille) et écureuil volant (Stéphane) grimpèrent sur le mur de béton, attrapèrent solidement l'ossature avec leur petits bras musclés et l'alignèrent aux autres murs déjà existants. Ceci étant fait, l'un d'eux se précipitait sur cloutix (déjà prêt à entrer en action) et s'ensuivit une rafale de clous qui immobilisa définitivement ces rideaux de bois. Par 7 fois cette méthode se montra efficace, le garage fut enfin totalement clos.
Nos 2 compères n'étaient pas au bout de leurs efforts, il leur fallait ensuite poser les chevrons du garage sachant que le plus haut point d'encrage était à 4m et le plus bas à 2m (dénivelé de 2m), ces 13 morceaux de bois, préparés auparavant avec amour par Cyrille étaient d'une section de 250x65) et mesuraient pour le plus long 7m13. Nouvelle stratégie: Stéphane, l'homme qui n'a pas peur du vide montait sur l'échelle,un chevron sur l'épaule, et Cyrille(celui qui préfère le plancher des vaches) le maintenait à l'autre bout et le poussait jusqu'à ce que Stéphane puisse le poser à l'emplacement prévu, étant donné le poids à manipuler, l'expérience était quelquefois à la limite du raisonnable....mais ai- je besoin de le préciser? A la fin de la journée tout était bouclé. Bravo les p'tits gars !!!

Le week end qui suivit, je suis repartie sur le chantier avec Cyrille . Il nous fallait mettre des croisillons afin de rigidifier les chevrons du garage. Par un froid glacial, Cyrille perché sur une échelle et moi à ses pieds(façon de parler) notant consciencieusement les cotes qu'il m'annonçait.
Puis muni de toutes ces informations, Cyrille découpa 45 petits bouts de bois( 45x45) qu'il a fixés entre les chevrons. Ce fut long mais la maison s'en ressenti tout de suite mieux, nous pouvions la secouer, elle ne bougeait pratiquement plus. Quand la nuit tomba, mes pieds et mes doigts avaient cesser toute communication sanguine avec le reste de mon corps!

Il restait à Cyrille quelques jours de vacances, il en a donc profiter pour faire des journées non stop sur le chantier pour pouvoir avancer un maximum les travaux avant le venue du grand froid. Il donna donc une fois encore rendez vous à Stéphane et ils entreprirent de poser les chevrons sur les pannes du toit afin que nous puissions mettre les tuiles dans les plus courts délais. Chose dite chose faite, nos gais lurons escaladèrent notre vaisseau de bois. Cyrille, sur les solives du 1er étage passait à Stéphane virevoltant sur les pannes du toit, les chevrons. Et là, catastrophe panne d'élèctricité dans le quartier, Cloutix restait silencieux, pas la moindre percussion, inactivité totale, bref la tuile! Qu'à cela ne tienne, le marteau fit très bien l'affaire, quelques pointes par ci par là et le tour fut joué mais à nouveau le pépin, Cyrille malgré sa tête aussi pleine qu'une calculatrice a fait une erreur d'estimation, il n'y aurait pas assez de bois pour terminer, pas grave, ils allaient maintenant mettre en place une partie des murs sud de la façade.
Ce qui leur prit le reste de l'après midi car ne l'oublions pas cette façade est légèrement inclinée ce qui ne facilite pas les manipulations.
A la fin de ses vacances, Cyrille put admirer "avec plaisir" la maison qui maintenant nous livre l'aspect qu'elle aura dans le futur. Grande, originale, imposante....et en bois!!!!!

Ces derniers jours , Cyrille s'est attaqué au contreventement de la maison (Agepan, plaque de bois spéciale qui fait office de pare-pluie et qui permet de rigidifier la structure). Outre le fait que la météo était déplorable transformant le terrain en vaste baignoire de boue collante, les conditions de travail de notre travailleur de force furent génératrice d'un grand stress (pour moi en tout cas). Il y eut des moments où il montait à plus de 7m de hauteur sur un échelle on ne peut plus instable, plantée on ne sait par quel miracle dans la mélasse argileuse, chargé de planches de 2m50x62 pesant chacune 15kg, gravissant les échelons à l'aveugle. Je tentais maladroitement de tenir l'échelle mais voir Cyrille à une telle hauteur me forçait à fermer les yeux et à me dire :"vivement qu'il descende de là!!) heureusement tout s'est passé sans incident et l'homme est toujours l'heureux possesseur de toutes les parties de son corps!
A ce jour la plus grande partie de la maison est fermée, il ne reste à Cyrille qu'à faire les découpes de certaines fenêtres et des bords des murs.

Prochain objectif: terminer le chevronnage, le contreventement du garage , derniers morceaux de la façade SUD et pose des tuiles. En souhaitant que la neige ne tombe plus.
Avis à nos fidèles lecteurs: si certains n'ont pas peur du froid et du vide, ils seront les bienvenus pour nous aider à mettre en place les 2500 tuiles (30-31 Janvier) .

Ainsi s'achève le résumé de ces dernières semaines . Observer les photos et vous verrez les changements apportés à notre future demeure. N'hésitez pas à nous poser des questions ou à nous faire des remarques car je ne suis peut être pas toujours très claire dans mes explications.

A très bientôt pour la suite de la folle aventure....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre