jeudi 24 juin 2010

Isolés mio!





























Bonjour à tous nos fidèles lecteurs Je vous avais promis de revenir très vite donner de nos nouvelles et un fois encore j'ai failli. Il faut dire que la fatigue commence à s'installer insidieusement et que dès que nous le pouvons nous nous précipitons dans les bras de Morphée, espérant trouver un sommeil réparateur ce qui est loin d'être le cas.

Depuis les derniers événements de nombreuses choses se sont passées. Certes les travaux que nous avons entrepris sont moins spectaculaires que les précédents mais ils sont indispensables au bon déroulement de la suite.

1ère chose: Grande nouvelle, nous avons rapatrié les 2CV qui dormaient paisiblement chez le frère de Cyrille à Bruguières. Elle sont maintenant à l'abri dans notre "début" de garage de notre presque maison! c'est plutôt bon signe, ne serait ce pas le commencement de notre installation? Nous tenons encore à remercier Sophie et Damien d'avoir été si patients et d'avoir tenu le rôle de parents adoptifs pour nos demoiselles à 4 roues!

Nous sommes ensuite allés chercher le reste de bardage à la scierie, ce qui nous a donné l'occasion de travailler tous les 5 ( les 3 filles et nous) dans le joie et la bonne humeur. En effet nous avons organisé un chaîne humaine pour vider la remorque pleine , chacun a payé de sa personne et les filles ont fait preuve d'une grande efficacité et de beaucoup de bonne volonté.
Tous ces déménagements étant faits ,Cyrille s'est attaqué à la pose des Vélux et ce ne fut pas le plus facile. 6 fenêtres de toit à installer dont une de 98x134cm (50kg). Cyrille est donc remonté sur son toit pentu afin d'ôter certaines tuiles,il a découpé l'agepan et la laine de bois et préparé les ouvertures destinées à recevoir les Velux. Pour le premier, il lui fallut un certain temps, pas facile de se souvenir de la technique quand on n' a pas pratiqué depuis longtemps. Le reste est allé beaucoup plus vite si ce n'est qu'avec notre chance habituelle, lorsque Cyrille a découpé le toit et ôté les tuiles ,les éléments se sont déchaînés et le ciel a versé sur nos têtes des trombes d'eau et là pas question de stopper le travail, il nous fallu au contraire nous dépêcher si nous ne voulions pas que notre maison se transforme en Arche de Noë. Commença alors la valse des seaux, essayant de récupérer au maximum ce qui tombait des nuages. Il n'y eut pas trop de dégâts. En deux week end toutes les fenêtres de toit furent posées à part celle de la cuisine (la plus grande) pour la bonne raison que nous n'avons pas reçu l'habillage.

Ensuite, le bel Hublot que j'attendais avec impatience nous a été livré. Il est magnifique (diamètre 120cm) . Cyrille s'est donc empressé de le poser après avoir confectionné le cadre pour le fixer. Il lui fallu ensuite découper le bardage et l'Agépan,un vrai travail de couturier, tout d'abord faire un gabarit du diamètre du rond, le tracer et enfin découper à la scie sauteuse. Je peux vous assurer que la lame a chauffé .Son travail de styliste s'est terminé par l'encadrement de l'oeil de boeuf...Après de longs moments de cogitation, Cyrille trouva un moyen, il suffisait de plier des feuilles de contre plaqué de 5mn(3 couches furent nécessaires), de les appliquer autour du hublot et de les fixer. Simple non ? et c'est ce qu'il fit , ce n'est pas magique ça?

L'étape suivante nous a transformé en palmipèdes bricoleurs. Je m'explique . Il nous a fallu nous glisser dans le vide sanitaire (haut de 80cm) pour tendre au plafond du pare pluie afin de préparer l'isolation du plancher (de la ouate de cellulose sera insufflée). Bien que nous ne soyons pas très grands ni l'un ni l'autre, le seul moyen de nous déplacer était de marcher accroupis en prenant soin de ne pas nous cogner la tête (on sait ce que ça peut faire!!). Nous voici donc armés d'une agrafeuse pneumatique( c'est la petite soeur de cloutix, même couleur, même tuyau), de larges bandes de pare pluie et tandis que l'un maintenait la toile tendue l'autre clouait, tout ceci sur un terrain relativement boueux! Cyrille allongé sur le dos, les bras tendus en l'air, a renforcé ses biceps d'une façon telle que Popeye en serait vert de jalousie quant à moi à force de me déplacer d'une jambe sur l'autre, mes cuisses ont vu leurs muscles s'afficher au grand jour! Tout ceci sous la lumière du projecteur que nous avions branché. Une fois le pare-pluie posé, il nous fallu fixer des tasseaux le long de chaque solive afin que la ouate insufflée ne s'affaisse pas. 2 jours nous ont suffit pour couvrir 110m².

Entre temps l'isolation de la maison a commencé. Sur les murs, de la ouate de cellulose a été déposée en projeté humide. La ouate est passée dans une machine pour l'aérer, puis mélangée à de l'eau pour être projetée sur les murs à l'aide d'un gros tuyau d'aspirateur. Cette opération se fait en 2 fois, une première couche, là Cyrille intervient pour poser des tasseaux (encore et encore) qui permettront de doubler l'épaisseur de l'isolant pour obtenir une isolation de 24cm sur les murs, ces morceaux de bois serviront aussi à fixer le placo plâtre par la suite. Une fois la première couche parfaitement sèche, les ouvriers passeront un rabot pour l'égaliser et projetteront la 2ème couche.
L'isolation des plafonds et du sol sera faite avec de la ouate insufflée, celle-ci ne sera pas mouillée mais simplement soufflée(55kg au M3) et sera de 32cm au plafond et 22cm au plancher.
Pour l'instant l'opération est un peu stoppée car l'entreprise devait s'occuper d'un autre chantier en même temps mais cette semaine les travaux reprennent et devraient être rapidement terminées (du moins nous l'espérons) ce qui va nous permettre d'activer les opérations et de passer aux choses sérieuses, électricité, plomberie ,placo...nous approchons du but mais de nombreux efforts vont être nécessaires si nous voulons prendre possession des lieux fin Août. Dès que les filles seront en vacances nous doublerons nos heures, la journée au travail, le soir sur le chantier; Qui a dit que nous nous ennuyions?

PS: Nous avons installé notre boîte aux lettres! Ça progresse. Sachez qu'à Montauban il y a des voleurs de boîtes aux lettres, la première n'est restée que 3 jours, attendons de voir pour la seconde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre