lundi 5 octobre 2009

Entretoises et nous c'est toute une histoire.




















15jours sans donner de nouvelles! Nous sommes impardonnables mais ces 2 semaines ont été consacrées à quelques finitions et à des travaux qui ne sont pas aussi spectaculaires que ceux entrepris précédemment. Cependant je vais tout de même faire un petit récapitulatif afin que vous ne perdiez pas le fil de l'aventure.

Le solivage du 1er étage est enfin terminé! Une broutille me direz vous, mais si on fait le compte cela représente à peu près 90 de planches de 3m50 à 5m (section 225x50) , pesant en moyenne 30Kg chacune. En résumé pour vous aider à visualiser, nous avons extirpé les morceaux du tas de bois, puis Cyrille les a coupés à la longueur voulue avec sa scie à onglets préférée, ceci étant fait , d'un pas uni et cadencé nous les avons transportées à bout de bras, et c'est à ce moment que l'artiste montrait l'étendue de ses talents , d'un bras ferme, le corps en extension il plaçait une extrémité de la solive sur le mur pendant que je maintenais l'autre à mi- hauteur , puis Cyrille escaladait l'échafaudage avec l'agilité que nous lui connaissons , il me débarrassait de la planche à laquelle je m'accrochais (on ne sait jamais, pour peu qu'elle est l'idée de s'en aller) et il la mettait définitivement à sa place. Ce rituel s'étant donc répété 90 fois: l'aérobic écologique ça existe aussi!!
Mais le plus impressionnant fut la mise en place de la poutre qui servira de soutien au mur de séparation des chambres du haut et de fait supportera le poids du toit . Son poids et sa taille étaient donc conséquents: section 120x450 et longueur 4m80 et son poids: 150kgs. Cyrille l'a donc préparée ,coupée en biseau ce qui ne fut pas évident compte tenu de son épaisseur .
Malgré toute ma bonne volonté et mon engagement dans ce chantier , il me semblait impossible que nous puissions hisser cette poutre avec nos 4bras, même si 3 mois de travaux ont avantageusement mis en valeur nos biceps. Aussi notre Géotrouvetout est allé demander de l'aide à nos voisins qui gentiment sont venus nous prêter main forte.
Après quelques manœuvres ingénieusement pensées, quelques épaulés jetés, l'imposant morceau de bois fut posé sur l'échafaudage et mis en place. Je me suis contentée de les admirer car après un tentative d'aide , mon bras a senti que sa dernière heure était arrivée et les bleus qui ornent mon avant -bras me confirment que j'ai eu raison de ne pas pousser plus loin mon dévouement.
Ceci étant fait , les planches de rives ont été fixées, ce sont ces planches de bois clouées au bout des solives et qui forment un genre de coffrage destiné à les maintenir en place. Cyrille telle une grenouille annonçant la météo grimpait avec légèreté au sommet de la grande échelle en appui plus qu'instable sur le sol (encore une fois, mon estomac a fait plusieurs allers- retours jusqu'à la plante de mes pieds!)et du haut de son perchoir, l'équerre entre les dents il appuyait sur la gâchette du cloueur en essayant de garder son équilibre.
Puis nous nous attaquâmes à une tâche beaucoup plus complexe, la conception des trémies des futurs escaliers. Il a donc fallu à Cyrille un certain temps de méditation et de réflexion pour que les premières mesures soient prises et que je puisse les noter sur notre "papier de chantier", j'entends par là un morceau de bois. C'est la première fois que nous utilisions des sabots métalliques pour fixer les solives des paliers et de la salle de bains du 1er étage. Certaines de ces planches reposaient dans le vide, il a donc fallu trouver un moyen pour les maintenir, ce que Cyrille ne tarda pas à faire grâce à son inventivité légendaire. Je pense que les photos seront plus parlantes que les mots.
La journée s'est terminée par la pose d'entretoises entre les solives les plus longues, dans le but d'obtenir de la rigidité et éviter que les planches ne se voilent. Il y en a 86 à mesurer (c'est de la haute couture) , à découper, à fixer. La nuit a eu raison de notre acharnement et nous avons du quitter la place avant que nous ayons pu tout terminer. La configuration de la maison devient de plus plus précise, nous l'imaginons déjà terminée....

Le week- end prochain nous allons terminer les entretoises et commencer le contreventement du rez- de- chaussée mais ça c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre