lundi 31 août 2009

Au pied du mur.


























Aujourd'hui je mets fin au suspens insoutenable qui je le sais vous agaçait les nerfs et excitait votre curiosité...Mais quand vont ils attaquer les murs de la maison? Et bien, nous y sommes LE moment est enfin arrivé.
Nous sommes donc le 21 Août, la dalle est terminée les murs peuvent être commencés. Nous attaquons par des panneaux assez simples car c'est notre première fois, il faut arriver à trouver la manière d'être le plus efficace tout en évitant les erreurs qui seraient fatales à l'aspect final de notre maison.
Nous décidons de faire les murs du garage, nous prenons donc des poteaux de 120x45 (c'est la section) d'une longueur variant de 2.50 à 4m celle-ci variant en fonction de la hauteur de poteau nécessaire. Je m'étonne de l'épaisseur de ces morceaux de bois mais Cyrille m'explique patiemment que chaque poteau peut supporter une charge de 800kg, je le crois. Le plan des murs sous les yeux (oui car Cyrille a fait des plans pour chacun des panneaux à construire, 22 au total) et sans plus attendre Cyrille pose le premier morceau de bois sous sa scie vrombissante tandis que je lui apporte les planches sélectionnées au fur et à mesure. La cote de chaque poteau est notée dessus. Lorsque tout est découpé comme prévu , nous disposons les morceaux sur la dalle en bois afin que le mur soit assemblé sur une surface plane, nous vérifions l'équerrage (je pourrais vous expliquer comment mais Cyrille s'est pris pour Mr Pytagore et m'a déclamé un théorème comme il l'aurait fait pour une poésie, il n'a toujours pas compris que la géométrie et moi sommes des ennemis jurés! ce qui fait que j'ai trouvé ça fort bien dit mais incompréhensible.) , nous mettons les différentes pièces du mur à leur place selon un canevas de croix soigneusement dessinées par notre artiste (peut être que dans quelques siècles quelques archéologues penseront que c'était un langage codé!) , et notre ami cloutix intervient, les rafales de clous (31/34x90 annelés) résonnent, Cyrille à une extrémité du mur et moi à l'autre pour éviter que les impacts fassent trop bouger l'ensemble. Et tout à coup: silence. Le mur est terminé. Le 1er panneau nous aura pris une heure à peu près mais par la suite nous parvenons à les fabriquer en un peu moins de 3/4 d'heure pour les plus simples.
Nous sommes soudain pris d'une frénésie constructrice et nous enchaînons les murs les uns après les autres, nous sommes surpris par la vitesse à laquelle s'entassent nos assemblages.
Après 8 panneaux terminés nous décidons de les mettre en place. Pour des raisons techniques nous élèverons d'abord ceux de la face nord de la maison.
C'est ici que nous passons en mode "frissons". Pour soulever les murs Cyrille a acheté un treuil équipé d'un câble, capable de soulever 500kgs, fixé sur un poteau de3m50, il attachera ce cable au centre du panneau et il moulinera comme s'il montait la voile d'un navire..Ça c'est la théorie, en pratique la tâche ne fut pas si aisée.
Tout d'abord Cyrille a fabriqué une cale pour bloquer le poteau du treuil, de chaque coté de la semelle où va se glisser le mur, là aussi des cales sont installées pour éviter un quelconque basculement. Et nous nous lançons. Premiers tour de manivelle ça va, Margot et moi sommes de chaque côté du mur pour le retenir (on pourrait croire que j'ai la maladie de Parkinson, je tremble car ce mur me semble bien haut 3m90) puis le mur bascule et se déséquilibre nous avons bien cru voir Cyrille aplati telle une fajita mexicaine, ouf plus de peur que de mal nous reposons le mur au sol. Deuxième tentative, la distance entre le treuil et la mur est modifiée et le moulinage reprend et ça monte, ça monte...le mur est en position au bord de la dalle de bois, Margot et moi le guidons pour qu'il prenne sa place mais les cales sont trop près du bord et le bloquent, c'est là qu'un premier voisin arrive de nulle part en courant et nous aide à le mettre définitivement en place. maintenant il faut le maintenir en équilibre pour que Cyrille puisse le clouer sur la semelle et croyez moi ce n'est pas une partie de plaisir, j'ai l'impression qu'il va basculer. Cyrille pose un étai pour le maintenir droit et enfin il peut le clouer dans la position idéale. Un grand ouf de soulagement s'échappe de nos bouches un peu crispées. Cyrille est un peu contrarié : tout ne s'est pas passé comme il l'avait exactement prévu!!!
Puis ce fut au tour du 2 ème mur, l'angoisse me reprend, le treuil se remet en marche, le mur monte quand un second voisin arrive nous propose son aide et là ô miracle il le prend à main nue et le met en place comme s'il avait fait ça toute sa vie. Etonnant, non? Cyrille peut donc solidariser ce mur avec l'autre sans aucun problème. Mr Latour (c'est son nom) nous aide à monter les autres panneaux et sans l'aide du treuil ce qui va beaucoup plus vite et à la fin de la journée 8 sections sont en place.
Les jours suivants, nous reprenons la fabrication selon le même procédé: choix des poteaux, mise à la taille avec la scie à onglet, positionnement sur la dalle , assemblage des poteaux entre eux avec des clous, pose d'entretoises pour les poteaux de plus de 2m50 , mise à longueur des poutres (120x120 ,120x135) qui vont venir se loger au dessus des fenêtres et portes- fenêtres, vérification des dimensions par rapport au vide sanitaire.
Nous sommes le 30 Août et nous mettons en place le reste du rez- de chaussée. les murs étant moins hauts nous n'utilisons pas le treuil. Cyrille en maître de cérémonie nous dirige Margot et moi ....1-2-3 on soulève, on avance, tout droit, à droite, stop! On lève, on maintient, on fait glisser, stop. Maintenez, bien droit, le niveau, ne bougez plus, je cloue!! et voilà le tour est joué. En gros ce sont les phrases que nous avons le plus entendues (je passe sur les petites exclamations qui ont ponctué le tout). Notre voisin très costaud est venu nous aider pour mettre en place le panneau le plus lourd (celui du hublot) et à 20h tous les murs du rez -de- chaussée étaient posés sans trop de problèmes si ce n'est quelques menus détails qui n'allaient pas mais Cyrille réactif, ingénieux et malin a su trouver la solution adéquate.
Pour finir Cyrille termine la soirée en hauteur, il monte sur des tréteaux de maçons instables et peu rassuré il installe les poutres au dessus des portes-fenêtres, lesquelles seront surmontées de petits râteliers faits pour rigidifier le tout.
Au final ce qui aurait pu être les murs des lamentations s'est avéré être les murs de la satisfaction. Le résultat nous enchante et constater que tout s'emboîte parfaitement laisse Cyrille pantois. Nous l'entendons murmurer:"c'est pas mal tout ça" en se grattant la barbe et se frottant le crâne comme pour se persuader que c'est bien lui qui a imaginé tout ça.
En ce qui concerne le rez de chaussée , il ne nous reste plus qu'à construire le mur de briques entre le salon et le séjour, mettre en place une grosse poutre (120x180) au dessus de la porte- fenêtre du salon, le mur de poteaux (celui de la cheminée) qui soutiendra la grosse poutre horizontale qui retiendra le solivage du 1er étage mais ça c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre