jeudi 27 août 2009

tiens v'la du béton!





Nous sommes donc le 17 Août , nous pensions en avoir terminé avec le béton, et bien non! Il nous faut remettre la main à la pâte et quelle pâte; épaisse et difficile à manier, pas du tout appétissante mais malgré tout indispensable. En effet, Cyrille lors de l'élaboration de ses plans diaboliques a prévu de construire un mur de refend en briques entre le séjour et le salon. Pourquoi une telle lubie me direz-vous? la raison est simple, ce mur constitué de briques à bancher (briques creuses que nous allons remplir de terre) permettra une isolation phonique des pièces et apportera de l'inertie thermique à la maison , pour être claire la maison aura la capacité de stocker de la chaleur dans ce mur (d'autant plus que celui ci sera chauffant). Ce mur doit être monté sur une semelle de béton parfaitement plane, ce qui n'est pas chose aisée sachant qu'elle se trouve à la jonction des solives du plancher de la dalle en bois.
Solution: Construire un coffrage le long des solives , clouer des petites cales en hauteur pour que la règle utilisée pour le lissage puisse rester toujours bien droite.
Les planchettes de bois dans une main, cloutix dans l'autre Cyrille "le vaillant"se glisse entre les solives , tel un reptile souple et gracieux, et confectionne le plus artistique des coffrages. Ceci étant fait, il lui faut maintenant faire le béton et là, retenez votre souffle, c'est à la pelle qu'il dut le faire!!! En effet, nous avions rendu la bétonnière gracieusement prêtée pour le début du chantier et pour en fabriquer si peu nous pensions que le travail allait se faire rapidement. Et bien au final il nous a fallu un peu moins d'une dizaine de brouettes de béton .....ce qui pour les petits bras de Cyrille a paru énorme! je dois avouer que le spectacle était assez agréable pour les yeux, l'homme en plein effort est une représentation assez esthétique du fonctionnement des muscles.
Après le remplissage du coffrage et un lissage presque parfait nous sommes venus à bout de cette semelle béton, Nous terminons de poser les dernières plaques d'OSB le long de la semelle de béton. Il ne nous reste plus qu'à laisser sécher le tout ce qui va nous permettre de nous attaquer à un morceau de choix: La construction des murs..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre