mardi 25 août 2009

Il faut plancher sur la dalle





Désolée pour le retard de publication mais nous avons beaucoup travaillé sur le chantier ces derniers jours et il m'était difficile de m'occuper du blog le soir après 22h. Par je ne sais quel tour de magie la fatigue venait sournoisement s'emparer de nous et sans nous en rendre compte nous nous retrouvions à l'horizontale, les yeux fermés avec comme seul bruit de fond le nez de Cyrille tentant d'imiter le bruit d'un train entrant en gare.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ,nous sommes le 15 Août, nos amis sont partis retrouver le ciel bleu d'Orléans ,nous nous retrouvons tous les deux . Nous allons poser le plancher, ce qui finira de constituer notre dalle en bois. dalle qui plus tard sera recouverte d'un parquet en châtaignier.

En fait nous n'avons pas besoin de beaucoup de matériaux pour la construire:
Des planches d'OSB
Une scie
de clous
d'un crayon
d'un mètre
de bleu de maçon

Cyrille après avoir regardé amoureusement ses solives (elles seront cachées par les planches) trace un trait au bleu sur lequel il va s'aligner pour être certain de poser ses plaques droites et hop c'est parti. Nous posons l'OSB perpendiculairement aux poutres , selon la technique du mur de pierres (je vous explique, il faut simplement veiller à ce qu'aucun panneau entier ne soit côte à côte, donc toujours commencer ou finir par un petit bout) . Chaque fois qu'une plaque est posée je trace un petit trait qui marque l'emplacement des solives car c'est sur celles-ci que Cyrille fixera l'OSB sinon il clouerait dans le vide et le plancher serait très "flottant".
C'est un travail assez répétitif mais qui avance vite , Cyrille étant devenu l'expert de la scie à onglet, les découpes ne sont pour lui qu'un jeu d'enfant et l'assemblage un puzzle d'une centaine de pièces. Que du bonheur
Une fois les L'OSB mis en place , Cyrille s'empare de son ami préféré "Cloutix" et mitraille le plancher d'une multitude de clous en suivant les lignes que j'ai tracées au sol ,et ce comme une geisha japonaise, à genoux sur le sol, tête baissée inquiète de faire une bêtise qui pourrait contrarier son professeur!.

Nous allons assez vite mais une partie du plancher ne pourra être mise car il nous faut préparer la semelle en béton du mur de briques qui va séparer le séjour du salon et de la cuisine,mais je vous détaillerai cet épisode plus tard.

La semelle terminée nous posons les morceaux d'OSB manquants et nous pouvons enfin admirer notre plancher. Nous nous rendons mieux compte de la surface du rez de chaussée de la maison. En fait cela ressemble à un grand parquet de danse, il ne manque qu'un peu de musique et nous pourrions nous laisser tenter par un petit tour de piste.....
Mais nous nous ravisons , demain une nouvelle journée de travail nos attend.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre