lundi 17 août 2009

Semelle après semelle...










C'est reparti ! Nous avons repris possession du chantier depuis Lundi (10 Août ). La veille nous avons fêté l'anniversaire de Margot en compagnie de ses grands parents et d'amis en vacances dans la région. Quelle bonne idée de faire escale à Montauban! Le lendemain, la pluie nous a privés d'une journée de travail mais dès le lundi Cyrille a kidnappé Hervé, lui a fait revêtir sa tenue de travailleur de force et ils s'en sont allés, d'une part, réceptionner une nouvelle livraison de bois et d'autre part mettre en place la "fameuse semelle en bois". Tout reposera sur elle!

Le bois est arrivé à bon port, le bardage nous sera livré Vendredi. Le soleil est au rendez vous, toutes les conditions sont réunies pour travailler dans la joie et la bonne humeur!
1ère étape, pose du feutre bitumeux sur les murs de parpaings, ce ne fut pas une mince affaire que de trouver celui que nous voulions, les fournisseurs semblent vouloir privilégier une bande arase en plastique, qui selon Cyrille semble moins efficace pour stopper les remontées capillaires du béton. (oui ,j'emploie des termes techniques, c'est simplement pour vous montrer que je deviens une pro, comprenez par là que cette bande servira à éviter à l'humidité du sol de remonter par le béton et de pourrir le bois),bref nous avons opté pour le Mammouth 40, cela ne s'invente pas et une autre marque pour le garage et le mur de refend , celle-ci est en plastique, c'est la bande Delta.
Puis ce fut la pose de la semelle en bois....moment on ne peut plus symbolique, entrée en lice du 1er morceau de bois!!
Pour cet événement nous fûmes nombreux: Cyrille "notre maître", Hervé qui, pour l'occasion avait coiffé sa plus belle casquette mettant en valeur son côté rebelle et les lunettes de soleil(c'est son côté" fashion victim"), Antonin (le fiston), Arthur bien décidé à tenir sa place, Quentin un peu surpris d'être sur un chantier et moi.
La lisse basse est donc posée sur le feutre de bitume, auparavant les hommes percent un avant trou dans le bois avec une fraise de 10mm pour que la tête du goujon de 10mm puisse être noyée dans le béton, ensuite Cyrille armé de son perforateur achève de percer la semelle et le béton (d'un seul coup, d'un seul) afin de pouvoir fixer le tout solidement. Après cette manipulation qui demande des bras assez solides, Antonin prend la soufflette et nettoie chaque trous pour qu'aucune sur- épaisseur ne subsiste et ne fasse obstacle, puis ce fut l'entrée en scène de Quentin qui de sa frappe la plus délicate assenait de tels coups aux goujons que ceux ci disparaissaient dans le béton sans demander leur reste, certains ont tenté de résister ,mal leur en a pris ils ont terminé cisaillés ou écrasés!! Et Arthur au dernier bout de la chaîne vissait ces mêmes goujons avec une clé à pipes de 17 tout ça avec application et sérieux .
Le périmètre de la maison étant assez important, les 2 hommes forts se sont relayés pour assurer les tâches les plus pénibles ,nous ne saurons jamais lequel des deux a percé le plus de trous, ce qui est certain c'est que ce coup de main nous a permis d'avancer et de terminer avant que la nuit ne tombe. 21h fin des opérations.

Recette pour réussir une semelle en bois
Poser des planches de bois de 20cm de largeur sur un feutre bitumeux préalablement étalé sur votre mur de parpaing, si celles-ci ne sont pas parfaitement planes, calez les
Pré percer vos planches à l'aide d'une fraise de 10 tous les mètres
Puis avec in perfo finissez de percer les planches et le béton
Nettoyez chaque orifice avec une soufflette
Insérez dans le trou parfaitement nettoyé un goujon de 10mm
Serrez les goujons avec une clé a pipe de 17


Le résultat satisfait Cyrille, la semelle a un bonne planéité, ses calculs sont justes, s'il y a quelques écarts ils ne sont que de quelques millimètres. Le soir autour d'un bon verre nous n'avons de cesse de nous émerveiller devant son esprit créatif et sa résistance à l'effort (je pense que Cyrille est l'incarnation vivante du mouvement perpétuel...Quand ce ne sont pas ses membres qui bougent c'est son cerveau!) preuve en est, avant de coucher il se visse une nouvelle fois devant l'ordinateur pour rectifier encore ses calculs et tirer quelques traits supplémentaires sur les plans incompréhensibles pour le commun des mortels. La nuit porte conseil dit on, que va t'il encore nous inventer demain?
Prochaine étape : la pose des solives

2 commentaires:

  1. Très bonne idée ce blog, nous pourrons suivre les travaux et vous encourager... A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. merci la suite arrive très bientôt,ça fait plaisir de voir que nous sommes encouragés ,une motivation de plus pour que le chantier avance plus vite.
    Ouvre l'oeil la suite du feuilleton se profile à l'horizon...

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre