mercredi 19 août 2009

Elle sont pas belles mes solives!














Bien , maintenant que la semelle est posée, il faut mettre en place les solives, ce sont les poutres en bois qui vont permettre de poser le parquet. Si je schématise, dans les constructions conventionnelles, le sol de la maison est fait d'une dalle en béton et bien nous ,nous avons fait le choix d'une dalle en bois donc cette dalle se composera de solives ,de plaques d'OSB et pour isoler le tout de la ouate de cellulose sera insufflée entre chaque poutre.
Nous sommes le 12 Août,le soleil est bien présent dans le ciel de Montauban, la journée va être longue.
Cyrille accompagné de son ami fidèle (Hervé) part donc sur le chantier, motivé et plein d'entrain.
Il repère déjà les poutres qui lui seront nécessaires, des planches de 50x225 ,et ce n'est pas évidemment de les déterrer parmi cet imposant tas de bois. Les muscles se mettent en action et déposent les planches près de la scie à onglet . Cyrille rectifie chaque poutre à leur extrémité afin que celles-ci ne présentent aucun défaut et qu'elles puissent se loger dan l'espace qui leur est réservé. Le bois a une très belle couleur, légèrement rosé (c'est du douglas) . Une fois toilettées, elles sont ensuite posées sur la semelle à intervalles réguliers, scientifiquement calculés par "le maître", des repères sont dessinés au crayon sur la semelle, Hervé qui a une passion pour l'écriture s'en est chargé. Quand toutes les solives d'une pièce sont posées, les 2 compères installent une planche de tête pour pouvoir les fixer. Et là Cyrille sort de sa valise rouge le fameux Cloutix! Il le saisit d'une main ferme, lui ouvre le ventre pour lui insérer le chargeur de clous (ce sont des clous annelés de 90) ,le mitraillage peut enfin commencer.
C'est à ce moment que nous avons découvert un nouveau jeu, le jeu de la casquette. En effet a chaque impact du cloueur, Cyrille encaisse une forte poussée, un peu comme un fusil à air comprimé, et simultanément une colonne d'air s'échappe ,au 1er clou la casquette se relève ,au 2ème elle recule sur l'arrière du crâne et au 3ème elle tombe ! le jeu consistait à faire des paris sur le temps que Cyrille parviendrait à garder son couvre chef en place...
Hervé , toujours paré de ses plus beaux atours (caquette bleue du crédit agricole et lunettes de star) n'ose pas encore se servir du cloueur, les engins motorisés l'effraient un peu, le pauvre a donc porté du bois encore et encore. Grâce à ce chantier pas besoin de séances de musculation, les biceps gonflent à vue d'oeil!
Au bout de 2 jours la totalité des solives est mise en place . En observant le résultat nous avons l'impression de voir un immense sommier à lattes, avec le soleil on dirait une oeuvre d'art.
Nous pensions que tout était terminé quand une étincelle a jailli du cerveau de Cyrille . Pour consolider ces solives nous allons installer des entretoises. Petit morceaux de bois placés entre les planches les plus longues pour que celle-ci ne vrillent pas à cause de la chaleur et pour en augmenter la résistance .Quelle bonne idée...
Cyrille saisit donc une nouvelle arme, son mètre. Hervé lui, prend une planche de bois en guise de papier pour noter les cotes (je vous avais dit qu'il aimait écrire) et notre superman plonge dans la mer de solives pour mesurer les écarts (au mm près) qu'il y a entre les planches. Reste ensuite à découper chaque morceaux de bois, à les numéroter puis à les clouer à l'endroit stratégique.
Le 13 au soir c'est enfin terminé. Le résultat superbe. Nous sommes contents. Un petit récapitulatif me semble nécessaire:
  • 104 Solives
  • 9 planches de têtes
  • 109 entretoises
  • un grand nombre de clous de 90 annelés
  • 10l de sueur
  • pas mal de jurons
  • beaucoup d'éclats de rire

Fatigués et sales nous rentrons à la maison mais tellement heureux de voir notre maison prendre forme. Une bonne nuit de sommeil et demain la pose des panneaux d'OSB pour faire le plancher pourra commencer.....

1 commentaire:

  1. si ma cricri elles sont très belle tes solives mais aufait c'était pas la tienne la casquette bleu du credit agricole, dis?!

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Montauban, Tarn et Garonne, France
Une joyeuse tribu de lyonnais venue s'installer dans le Tarn et Garonne pour réaliser leur grand projet: Construire une maison en bois! L'aventure devrait commencer au mois de juin. Ce blog sera le journal de bord de l'avancée des travaux ....A suivre